JANE BERTHE



HARPE
Programmes

Fantaisie française


Récital de harpe

Entre 1850 et 1950, l’art connait de grands bouleversements. C'est le moment pour les compositeurs français de redécouvrir la harpe, cet instrument longtemps laissé de côté.
Fauré, Saint-Saëns ou encore Roussel donnent à ce bel instrument ses lettres de noblesse, dans une musique utilisant tous les ressorts de la poétique de l'instant.
« L'espace impressionniste s'articule - s'anime, prend vie, parle- dans la couleur et sa mouvance. » André Boucourechliev (1925-1997)



Programme: Fantaisie_francaise.pdf



"Die ihr schwebet..."



Chants de Noel romantiques


Jörg Waschinski: haute-contra soprano

Jane Berthe: harpe


Loin des chants de noel traditionels et de la musiques festive baroque, le soprano berlinois Jörg Waschinski et la harpiste francaise Jane Berthe se sont mis à la recherche de musique de noel moins connue. Ils ont trouvé là où noel est tradition: dans la période romantique. On y chante les anges, l’enfant jésus, les rois mages et l’étoile guide.

Jane Berthe a arrangé ces chants pour harpe, et que peut-on imaginer de mieux pour une atmosphère de noel, que la communion de cet instrument, qui depuis des siècles représente l’instrument de anges, avec la voix d’homme soprane de Jörg Waschinski.

Une musique, des harmonies magnifiques de Peter Cornelius, Hugo Wolf, Gabriel Fauré et autres compositeurs connus qui nous emmènent dans les sphères de la nativité et nous bercent encore longtemps dans une magie toute particulière...

Programme: Dieihrschwebet.pdf






Les anges... s'ils ressentaient tout comme nous le désir, l'amour, le désarroi, que feraient-ils alors? Ce soir, ils chantent pour nous la "face cachée des anges"!

Harpe: Jane Berthe
Guitare et piano: Jan Felix Rohde
Costumes: Mathilde Grebot









Video trailer





Hommage an Paul Bazelaire

(1886-1958)
Un programme autour du grand violoncelliste et pédagogue sedannais avec des pièces de P. Bazelaire, dédiées à P. Bazelaire...

avec le violoncelliste Jacques Neureuter.








Tout gai

Programme soprano et harpe

Dans ce proramme, les deux artistes se tournent surtout vers la musique du XX° et fin du XIX° siècle.

Les compositions en majorité originales pour voix et harpe reflètent avec une grande beauté la diversité de cette période.

Arrangements de chants traditionnels vus par Benjamin Britten, des sonnets de la renaissance mis en musique par André Caplet, la musique nous parle de la mort, de l’amour et du désir.

Mais Sigrùn Pàlmadottir et Jane Berthe se sentent particulièrement chez elles dans le monde de l’opéra.

Donizetti ou Bellini se laissent redécouvrir, la voix de la soliste magnifiquement soutenue par la harpe.

Laissez-vous surprendre par un programme particulièrement varié, qui fait de cette soirée une découverte musicale.

Programme: Toutgai_f.pdf

Jane Berthe - harpiste à Berlin / Ecrivez-moi